Pédagogie

Nos missions

-offrir du soutien aux parents

-offrir aux enfants un cadre adéquat et stimulant

  • Autonomie de l’enfant

L’autonomie se construit. Chaque enfant a son propre rythme et il faut le respecter. L’adulte sert de modèle et est présent pour accompagner et guider l’enfant dans ses apprentissages et ses découvertes. L’éducatrice lui offre des situations d’apprentissage, ainsi qu’un matériel varié et stimulant pour l’enfant. L’aménagement de l’espace doit également être réfléchi, afin de viser l’autonomie de l’enfant, comme des crochets à leur hauteur pour mettre leur veste au vestiaire, par exemple.

  • La Prévention de la santé

En effet, il s’agit de dépister des difficultés diverses chez l’enfant. Une collaboration avec les parents est indispensable dans ce domaine. Si l’équipe éducative a un questionnement quant à un enfant, il y a la possibilité d’échanger avec une psychologue lors d’un colloque.

 

 

  • le respect des cultures et de l’individualité

La culture peut se définir par : « L’ensemble des manières de voir, de sentir, de percevoir, de penser, de s’exprimer et de réagir ; l’ensemble des modes de vie, des croyances, des connaissances, des réalisations, des us et coutumes, des traditions […], etc. » (Legendre, 1993, p.284). L’éducatrice s’informe et tient compte des caractéristiques culturelles de chaque enfant.

Nos missions

  • La transmission du savoir

L’équipe éducative a pour mission de transmettre aux enfants des notions, comme le pardon, le respect, l’expression et la gestion des émotions, le partage, ainsi que des comportements sociaux lors de promenades au bord du lac, par exemple.

 

  • La sécurité physique et affective

L’enfant a besoin d’un cadre stable et sécurisant dans lequel il peut explorer, découvrir et apprendre. Pour cela, il faut créer des repères et des liens relationnels significatifs avec l’enfant. De ce fait, émotionnellement il peut se sentir en sécurité et vivre de manière autonome tout en sérénité.

  • Le partenariat

Afin de mener à bien nos missions, un partenariat et un lien de confiance avec les parents et les enfants doivent être installés. Nous collaborons tous ensemble.

 

 

Nos Valeurs

Plaisir

Convivialité

Bienveillance

Respect

Collaboration

garderie aux petits pas à Noville

Nos activités

 

 

 

 

 

         

 

  • Jeux libre

Il s’agit d’un moment où l’enfant explore les jeux à sa manière, développe son imaginaire et commence le jeu symbolique.

Durant le jeux libre, l’enfant interagit librement avec les autres et acquiert des compétences de socialisation.

La présence de l’adulte permet à l’enfant d’expérimenter, de découvrir en toute confiance.

  • Activités dirigées

Ce sont des activités proposées par l’adulte, qui répondent aux besoins des enfants et sont adaptées à leurs âges, comme la pâte à modeler, la peinture, les puzzles, les bricolages, les spectacles de marionnettes, les histoires, les chansons, le dessin etc.

Ces activités développent la psychomotricité fine et globale, le langage, la mémoire, etc.

Les enfants ont le choix de participer à ces activités.

  • Activités extérieures

Pour nous, l’approche de la nature est importante. La garderie se situe à proximité d’une réserve naturelle et du Lac Léman.

 

Les enfants ont besoin de se dépenser à l’extérieur. La nature est un contexte qui offre de multiples apprentissages.

Nous avons également pour objectif de sensibiliser les enfants à la notion d’écologie. Ce thème est d’actualité. Plus tôt les bons réflexes sont intégrés plus vite ils seront automatiques.  

Nous avons aussi un fort intérêt pour les livres. Cet outil peut être utilisé de plusieurs façon, en groupe, en individuel, de façon calme ou animée. Il permet d’aborder beaucoup de thèmes avec les enfants. Il développe le langage, la concentration, l’imagination et la mémoire.

Nous utilisons souvent la musique. Cela permet de développer la motricité, le rythme. Les enfants aiment se dépenser en dansant.

Nous souhaitons également développer la notion de soutien à la parentalité.